Le 23 janvier 2025
____________________________________________

coucou mes brioches à la cannelle!

Hier midi nous avions un gathering à la job (on met une invitation sur facebook pour les locals qui ont des enfants 0-5 et sinon ce sont des enfants dans le foster qui viennent pour favoriser la continuité de la culture! C’est donc une trentaine de personnes qui se rassemblent pour partager un repas trad. J’ai donc pu goûter à de la country food : du uujuq (ragoût) de caribou, de la ptarmigan (perdrix blanche) crue, du beluga cru et du beluga bouilli et de la bannock (pain)!

Le ragoût de caribou était excellent, c’est cuit dans du bon bouillon avec des carottes et des patates. La moelle est supeeer bonne aussi!

La ptarmigan était une incroyable découverte! C’est la bouffe préférée aux filles à la job! Elles les ont déplumées ce matin (sorry j’ai pas de photo mais vous comprenez le principe). Après on coupe pour faire des morceaux de viande et d’organes.

Perso j’aime dip mes petits bouts de viande dans de l’aromat, mais c’est super bon on its own aussi :)). J’ai pas eu la chance de goûter à des organes, ils sont partis trop vite! Peut-être une autre fois je pourrai!

Le beluga pour moi c’était plus meh. Le cru m’a laissé un peu indifférente; ça goûtait pas grand-chose. Juste long à mâcher. C’est moins caoutchouteux que je pensais, c’est assez dur quand même. Le bouilli lui, pas trop top à mon goût. Vraiment comme un morceau de gras en bouche (et c’est d’habitude une texture que j’adore) mais avec un fishy aftertaste tellement puissant que t’as l’impression d’être tombé tête première dans l’enclos des pingouins au Biodôme. Vraiment jamais rien mangé qui goûtait autant le poisson!

La bannock c’est un classique de toujours mais je dois dire qu’elle était particulièrement bonne aujourd’hui! Je crois que c’est le Crisco qui a fait sa petite merveille!

Sur ce, à plus mes cacahuètes!

Vous pouvez également aimer :